Une règlementation évolutive et nécessaire

La règlementation évolue, nos solutions s'adaptent

La réglementation en matière environnementale joue un rôle essentiel dans la préservation de notre planète. Elle définit des normes et des règles visant à limiter les impacts négatifs de nos activités sur l’écosystème, protégeant ainsi la biodiversité, contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et favorisant le développement durable. 

Et pour garantir que nos actions ne compromettent pas l’avenir des générations à venir, elle évolue régulièrement dans l’intérêt commun avec des dispositions contraintes mais nécessaires.   

Biodéchets : une obligation de recyclage pour tous

La loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) prévoit une généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025 pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets, mais de les valoriser. Depuis le 1er janvier 2023, les professionnels produisant plus de 5 tonnes de biodéchets par an doivent valoriser ces déchets. En 2024 la réglementation est étendue à tous les professionnels et les particuliers !

Les effluents d'élevage : une règlementation stricte

Les effluents ne doivent pas être directement rejetés vers le milieu ou mélangés au réseau pluvial, ils doivent être épandus, stockés ou traités sachant que des distances minimales sont à respecter pour l’implantation des ouvrages de stockage ou de traitement et pour l’épandage des effluents. Un plan d’épandage peut être nécessaire, la taille et le type de l’exploitation ayant aussi une influence.